Troubles du sommeil : Comment la sophrologie peut vous aider à mieux dormir ?

Troubles du sommeil : Comment la sophrologie peut vous aider à mieux dormir

Vous souffrez de troubles du sommeil ? Découvrez comment la sophrologie peut améliorer simplement et efficacement la qualité de votre sommeil.


Développée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre, la sophrologie est une thérapie brève et psycho-corporelle permettant de développer son bien-être et ses capacités à travers l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels. 

Cette approche de développement personnel est basée sur la respiration, la détente musculaire et la suggestion mentale dans un état de relâchement physique et mental profond. La sophrologie est une méthode simple permettant à l’aide d’un travail sur soi d’être à l’écoute de son corps, de développer son potentiel et son bien-être, et d’aspirer à une conscience harmonieuse.

La sophrologie est ainsi applicable dans un grand nombre de domaines et adaptable à tous types de profils : enfants, adultes, seniors. Elle est aussi utilisée dans l’accompagnement d’un traitement médical, la gestion des phobies et des addictions, la préparation mentale (examens, compétitions sportives, etc.) ou encore pour développer la qualité de vie en entreprise. Elle peut également aider les personnes à gérer certains troubles du sommeil.

Spécialisé en sommeil, je peux vous accompagner dans cette démarche. Découvrez, ci-dessous, comment la sophrologie peut vous aider à soulager vos troubles du sommeil et faire de beaux rêves 👇

La sophrologie pour améliorer les troubles du sommeil 

Un humain passe environ 1/3 de sa vie à dormir. Or, le sommeil est une fonction importante pour profiter pleinement des 2/3 restants. Il permet non seulement de récupérer physiquement, mais également psychiquement. Une mauvaise qualité de sommeil aura donc un impact sur le temps d’éveil. Sur le long terme, les conséquences peuvent être dangereuses pour la santé. Autant dire qu’il faut prêter une attention particulière à ces moments de repos. La sophrologie peut accompagner les personnes atteintes de certains troubles à améliorer leur qualité de sommeil.

Selon franceinsomnie.fr, « 30 à 40 % des Français sont confrontés à l’insomnie à un moment ou à un autre de leur vie ». Dans certains cas, une prise en charge est nécessaire.

La sophrologie peut accompagner les personnes souffrant :
  • D’insomnie liée aux changements de rythme, afin de retrouver un équilibre malgré un rythme irrégulier (par exemple pour les travailleurs de nuit). Elle va alors venir favoriser la synchronisation des phases d’éveil et de repos et en développant la capacité d’adaptation.
  • D’insomnie psychosomatique, pour se déconditionner mentalement à ne pas pouvoir dormir facilement.
  • D’insomnie liée à l’anxiété : en fonction du contexte et de l’origine de cette anxiété, la sophrologie aidera à retrouver un état de bien-être favorable à une bonne nuit de sommeil.

Lors de la séance découverte d’un accompagnement personnalisé, nous déterminons votre objectif en fonction de vos problématiques liés au sommeil. Contactez-moi pour plus d’informations pour prendre rendez-vous.

Les différents types d’insomnies

L’insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui très souvent retentissent le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Découvrez les différents types d’insomnies les plus souvent rencontrées 👇.

Le syndrome des jambes sans repos

Une personne atteinte du syndrome des jambes sans repos ressent un besoin irrépressible de bouger ses jambes avec des sensations de démangeaisons ou de brûlures. Cette gêne quotidienne s’accentue particulièrement lorsqu’elle est immobile, assise ou allongée, comme au moment d’aller se coucher. Ce qui lui donne envie de se lever et de se bouger pour apaiser ces sensations. Ce syndrome a donc un impact néfaste sur le sommeil. En complément d’un traitement médical, la sophrologie peut accompagner la personne à gérer plus facilement son syndrome en apaisant les sensations désagréables, en renforçant le métabolisme et en substituant les sensations négatives par des sensations positives.

L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une interruption ou une réduction de la respiration durant le sommeil. Ces pauses privent le cerveau d’oxygène et peuvent avoir des conséquences dangereuses pour la santé, en augmentant les risques cardio-vasculaires. Certains traitements existent (comme la machine à pression positive ou encore l’orthèse d’avancée mandibulaire) mais peuvent être difficiles à vivre pour certaines personnes. La sophrologie peut accompagner les patients à mieux vivre avec ces appareils (lors de séances, ils doivent d’ailleurs être appareillés pour certains exercices) afin de chasser les inconforts et les intégrer pour dormir plus paisiblement.

Le bruxisme

Le bruxisme est un grincement inconscient des dents durant le sommeil. À terme, cela peut provoquer une usure prématurée des dents et des douleurs musculaires aux mâchoires. Les causes sont généralement liées au stress.  La sophrologie va aider la personne à diminuer ce stress et développer la sérénité afin de mieux dormir et réduire le bruxisme.

La narcolepsie

La Narcolepsie est un trouble rare qui touche environ 0,03 % de la population en France et qui consiste en un excès de sommeil, avec des périodes d’endormissement pouvant intervenir inopinément au cours de la journée. Certaines crises sont accompagnées de cataplexie, un relâchement musculaire total ou partiel, laissant la personne consciente mais incapable de bouger. La sophrologie peut permettre au narcoleptique de mieux vivre ces crises dans la vie de tous les jours en apaisant les angoisses inhérentes et en retrouvant une confiance en soi et en son corps.

La sophrologie pour améliorer son bien-être

La sophrologie étant une thérapie brève, toute personne atteinte de troubles du sommeil peut améliorer son bien-être et la qualité de son sommeil à l’aide d’exercices qu’elle pourra refaire, même après la fin de l’accompagnement.

Cependant, attention, la sophrologie ne prétend pas détenir la clé pour guérir de certaines maladies comme la narcolepsie ou l’apnée du sommeil. Mais c’est un outil complémentaire permettant de mieux vivre avec ces troubles, notamment en améliorant la qualité de sommeil, moment privilégié pour se régénérer et profiter pleinement de la vie.

En cas de troubles du sommeil, avant de suivre un accompagnement en sophrologie et même pendant, vous pouvez tenir un agenda du sommeil comme le Sleep Journal de Wopilo et effectuer certains examens du sommeil (échelle de somnolence d’Epworth, échelle d’Anxiété d’Hamilton, questionnaire sur les croyances et aptitudes envers le sommeil, etc.) notamment en vous rapprochant d’un centre du sommeil.

Vous souhaitez en savoir plus sur un accompagnement en sophrologie ? Contactez-moi et discutons des possibilités qu’offrent la sophrologie pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Bonne nuit et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *