La Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Développée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre, la sophrologie est une thérapie brève et psycho-corporelle permettant de développer son bien-être et ses capacités à travers l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels.

La sophrologie est inspirée d’un grand nombre de techniques occidentales et orientales déjà existantes : la psychanalyse, la psychologie ericsonnienne, la neurologie les méthodes Jacobson (relaxation progressive), Schultz (training Autogène), Vittoz (thérapie psychosensorielle), Coué (autosuggestion), la phénoménologie, le Yoga, le bouddhisme et le Zen.

Cette approche de développement personnel est basée sur la respiration, la détente musculaire et la suggestion mentale dans un état de relâchement physique et mental profond. Elle permet à l’aide d’un objectif prédéfini de développer ses capacités personnelles telles que :
– La concentration, la mémoire
– L’énergie et la vitalité
– la confiance et l’estime de soi
– Mieux gérer son stress et ses émotions
– Se débarrasser de sa négativité et ses croyances limitantes
– Se détendre et installer la sérénité

La sophrologie est ainsi applicable dans un grand nombre de domaines et adaptables à tous les types de profils : Enfants, adultes, seniors, dans le cadre d’un traitement médical, gérer la phobie et les addictions, gérer les troubles du sommeil, la préparation mentale à un examen ou d’un sportif, développer la qualité de vie au travail (QVT) en entreprises

Les séances d’une heure se déroulent avec deux types d’exercices :
– Les relaxations dynamiques
– Les sophronisations ou relaxations statiques (une suggestion mentale dans un état de relâchement physique et mental profond guidé par la voix du sophrologue)

Ces exercices sont ensuite repris en autonomie quotidiennement entre les séances. L’entraînement étant un élément essentiel de l’accompagnement. Plus le pratiquant s’entraîne plus il augmente ses chances d’atteindre son objectif.
Les exercices peuvent facilement se pratiquer dans une journée.

La sophrologie est une méthode simple permettant à l’aide d’un travail sur soi d’être à l’écoute de son corps et de développer son potentiel et son bien-être et d’aspirer à une conscience harmonieuse.