Sophro-théâtre

La Conscience de l’Autre

Une méthode de Sophro-théâtre

Le théâtre est intimement lié à la sophrologie : la respiration, la détente et la visualisation ou projection mentale font partie des techniques indispensables du comédien.
Gérer le stress, créer et incarner des personnages, vivre des émotions, mémoriser un texte, s’adapter à un imprévu. Tout un panel de capacités que le comédien se doit de développer au cours de sa formation et de sa carrière.

L’une des capacités, pour la nommer simplement, est la Conscience de l’Autre : Sur scène un comédien doit être parfaitement conscient de son environnement que ce soit l’espace scénique comme ses partenaires tout en incarnant le personnage, qu’il soit sourd muet ou aveugle.

C’est en partant de cette capacité que j’ai développé une méthode de Sophro-théâtre. Etendre les techniques des comédiens au monde qui nous entoure quotidiennement. Lié la sophrologie au théâtre a donc été naturel et partager cette méthode auprès de chacun pour développer son bien-être, une évidence : Vivre pleinement sa vie, c’est comme être ne permanence sur scène ; Profiter de l’instant présent, ici et maintenant ; rester à l’écoute de ses ressentis, autant de similitudes entre ces deux mondes.

Ainsi, je peux vous proposer un accompagnement de sophro-théâtre afin d’approfondir la sophrologie par le théâtre et inversement à travers des exercices simple, ludique pour développer naturellement La Conscience de l’Autre.

L’accompagnement est personnalisé en fonction de chacun ou des besoins du groupe. Il est adaptable à tout le monde et ne nécessite pas d’expérience du théâtre. Juste une envie de prendre plaisir, de profiter et de développer ses capacités. Ces accompagnements sont tout aussi utiles aux comédiens mêmes, amateurs ou confirmés, afin de progresser et s’enrichir grâce à la sophrologie.

Accompagnement sur devis en fonction des besoins et du temps à disposition. Individuel ou en groupe. Possibilité de stage ou de séances hebdomadaires sur une durée pré-déterminée.

Pour les entreprises, il est également possible de mettre en place des mises en situation avec des comédiens professionnels. Des saynètes en fonction des situations à débloquer avec la participation des collaborateurs afin de leur permettre de prendre du recul, de lâcher-prise. Une échange suit sous forme de théâtre forum.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur la méthode.

“Les grands changements impliquent de petits gestes”