Sommeil

Améliorer la qualité de son sommeil grâce à la sophrologie

Les troubles du sommeil toucheraient 1 personne sur 3 en France. Une bonne qualité de sommeil est pourtant primordial pour le bien-être quotidien.

Maintenir un bon équilibre éveil/sommeil permet d’améliorer le bien-être, prévenir les maladies, donner de l’énergie, combattre le stress, de combattre le stress et l’anxiété et même de gagner du temps. Retrouvez 14 bienfaits du sommeil ici.

Le trouble du sommeil peut être la conséquence d’un problème identifié et la sophrologie peut améliorer la qualité du sommeil en travaillant sur ce problème mais il est également possible de travailler directement sur le sommeil lorsque ce trouble est lié à un changement de rythme, à une anxiété générale ou d’origine psychosomatique.

En bref, la sophrologie permet d’améliorer la qualité de son sommeil en diminuant le stress, éliminant les croyances négatives et de dormir quotidiennement facilement et sereinement. Pour certaines maladies comme la narcolepsie, l’apnée du sommeil, le bruxisme ou le syndrome des jambes sans repos, la sophrologie moyen efficace pour améliorer sa condition de vie en acceptant les traitements et mieux vivre les crises.

Afin de mesurer la qualité de son sommeil vous pouvez vous rendre dans des centres du sommeil et réaliser différents examens (polysomnographie, test itératif de latence à l’endormissement, agenda, échelle de somnolence d’Epworth).

N’hésitez pas également à suivre ces différents conseils pour une bonne hygiène du sommeil :

  • Adopter un horaire régulier de lever et de coucher
  • Dormir selon ses besoins et ne pas chercher à se rendormir lorsqu’on est réveillé le matin (même très tôt)
  • Repérer les signaux du sommeil (bâillements, picotements des yeux)
  • Se reposer si besoin en début d’après-midi (avant 16 heures) par de courtes siestes (20 minutes maximum)
  • Eviter les excitants après 16 heures (café, thé, cola, vitamine C, etc…)
  • Eviter les repas copieux, l’alcool et le tabac le soir
  • Limiter les stimuli au coucher (bruit, lumière, chaleur, écran, télévision)
  • Faire de l’exercice physique en journée (avant 22 heures)

Découvrez en cliquant ici 14 bonnes raisons pour prendre soin de votre sommeil

Voir aussi mes autres spécialisations :
Sport
Entreprise
Sophro-Théâtre