Préparation mentale chez le sportif : 7 points essentiels

7 points essentiels à la préparation mentale d'un sportif

Que l’on soit sportif amateur ou professionnel, la préparation mentale joue un rôle important dans nos performances. Découvrez 7 points essentiels.

Quel impact peut avoir la préparation mentale sur un sportif ?
Voici 7 aspects qui peuvent permettre au sportif de gagner en capacités et performances pour la réussite de sa pratique.

Spécialisé en sport, je peux vous accompagner dans votre pratique sportive individuellement ou en groupe, avec votre club, pour améliorer vos capacités et vos performances grâce à la préparation mentale.
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1. La gestion du stress

Nous sommes quotidiennement confrontés au stress. Celui-ci est généralement considéré comme une réaction négative face à une situation particulière. Sauf qu’il existe un “bon” stress. En gérant bien son stress, le sportif va pouvoir augmenter ses capacités physiques, lors d’une compétition par exemple.

Ci-dessous, découvrez la courbe de la performance en fonction du stress. Un niveau de stress optimal permettra d’accroître ses performances, tandis qu’un stress trop élevé lui fera perdre toutes ses capacités.
courbe de la performance en fonction du stress - préparation mentale
Nous pouvons faire l’analogie avec le trac du comédien. Le trac est un autre nom pour le stress, si le comédien est trop stressé, sa prestation peut s’en ressentir (trou de mémoire, mauvaise interprétation,…). Si il gère bien son stress, sa prestation et le spectacle ne peuvent qu’être bénéfiques, c’est ce qu’on appelle aussi la magie de la scène.

La sophrologie est un moyen simple et efficace de gérer son stress notamment grâce à la préparation mentale. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour mieux gérer votre stress 👉 Contactez-moi pour définir votre objectif.

2. La cohésion d’équipe

Principe fondamental d’un sport collectif, sans cohésion les performances de l’équipe peuvent être catastrophiques. Cette cohésion est d’ordre mental et peut donc se préparer et se développer mentalement. Créer des liens entre les joueurs, créer des ressources collectives, des objectifs communs. Il existe bon nombre de solutions pour développer la cohésion d’équipe. Des activités extérieures à la pratique du sport permettent de développer la camaraderie et la convivialité. La sophrologie permet également de développer ces aspects par une pratique en groupe.


A savoir qu’une cohésion d’équipe peut également s’appliquer à un sport individuel. Le sportif est souvent amené à s’entraîner avec d’autres sportifs et un manque de cohésion entre eux peuvent amener à un désinvestissement du sportif.

3. La concentration

Avant et pendant un match ou une compétition, le sportif est amené à ce concentrer. La concentration est un facteur fondamental. Un manque de concentration peut faire basculer une rencontre.

L’idéal est de se créer un rituel, rappelez-vous la pub avec Zidane : “C’est toujours les mêmes gestes. D’abord la jambe gauche. Toujours.” D’autres exercices existent également, notamment en sophrologie, pour activer la concentration et se permettre de créer son propre rituel.

Maintenir sa concentration tout au long d’une rencontre peut relever du défi psychologique. La sophrologie permet de développer et maintenir un haut niveau de concentration à l’aide d’exercices de respiration et de détente musculaire.

4. Le renforcement de la motivation et de la combativité

La motivation et la combativité vont de pair. Plus un sportif est motivé, plus il sera combatif et atteindra ses objectifs (objectif de performance, de victoires,…). Il est primordial pour un joueur de renforcer sa motivation.

Il existe deux types de motivation :

  • La motivation extrinsèque : celle-ci est influencée par une circonstance extérieure au sportif. Le sportif accomplit une action en échange d’une récompense (médaille) ou pour éviter une sanction.
  • La motivation intrinsèque : Celle-ci est interne au sportif et résulte essentiellement de son plaisir à pratiquer le sport. Cette motivation peut se travailler mentalement. Le sportif au fil de la pratique peut perdre en motivation, il s’agit de lui redonner de l’intérêt à pratiquer, à éliminer sa culpabilité, à ne plus douter de ses capacités.

5. La gestion de l’échec… ou de la réussite

Tout sportif connaît des victoires et des défaites, même Teddy Riner. Alors que la gestion de l’échec est évidente : perte de motivation, tristesse, colère, défaitisme ; la gestion de la victoire n’est pas flagrante, néanmoins, la victoire peut avoir un impact sur le mental d’un sportif : sentiment d’être allé au bout, perte de la motivation à réitérer ses performances, …

La préparation mentale à travers la gestion des émotions suite à une défaite ou une victoire est donc essentielle pour un sportif afin qu’il garde un mental d’acier pour la suite de la saison.

6. Appréhender et gérer les blessures

Lorsqu’un sportif a peur de blesser, il risque d’augmenter les risques de blessures. La peur va également entraîner une perte de confiance, de motivation et de bien-être. Le sportif peut mentalement travailler sur cet aspect pour diminuer les risques et garder du plaisir à pratiquer le sport.

Lorsque la blessure arrive, un choc psychologique voire un traumatisme peut entraîner des conséquences négatives : angoisses, peur de se blesser à nouveau, peur de ne pas retrouver ses capacités antérieures, trouver le temps long, peur de ne pas se rétablir, …

Tous ces aspects d’ordre mental dont la gestion de la douleur peuvent se travailler afin de préparer le joueur au rétablissement et à une reprise optimale. La préparation mentale à travers la sophrologie est idéale pour retrouver sereinement un bon état de santé.

7. Préparer la compétition

Un sportif se prépare à une compétition lors des entraînements. Il améliore ses capacités physiques, sa technique, sa stratégie. Le mental a une part importante dans cette préparation notamment en travaillant tous les points essentiels précédents afin de permettre au sportif d’être au maximum de son potentiel.

La préparation mentale est essentielle pour assurer les performances d’un sportif, qu’il soit amateur ou professionnel. La sophrologie avec un accompagnement adapté permet au sportif d’atteindre ses objectifs.

Découvrez les possibilités et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en me contactant tout simplement par mail. Ensemble, nous pouvons définir votre objectif et mettre en place un accompagnement personnalisé individuel ou en groupe. Contactez-moi pour en discuter !

Bonne préparation mentale et prenez soin de vous !

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