Sommeil : 14 bonnes raisons d’en prendre soin

Les bienfaits du Sommeil

L’être humain passe environ 25 ans de sa vie à dormir ce qui correspond à presque 1/3 de notre temps consacré au sommeil. Découvrez 14 bienfaits du sommeil qui vous convaincront d’en prendre soin.

1. AMÉLIORE LE BIEN-ÊTRE

Pour se sentir bien, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil. Lorsque vous dormez, votre corps se repose, évacue les toxines, il se régénère. Ce qui a un impact très important pour votre santé mentale et physique. Plus la qualité de sommeil est bonne, plus votre corps est ressourcé et sera plein d’énergie pour une nouvelle journée.
A l’inverse, une mauvaise qualité de sommeil peut entraîner des pertes de capacités physiques et mentales comme la confiance en soi, la concentration, etc…

La sophrologie est un outil simple et efficace pour améliorer la qualité de votre sommeil et donc votre bien-être. Plus d’infos sur ma spécialisation sommeil ici ou contactez-moi si vous avez des troubles du sommeil.

2. PRÉVIENT LES MALADIES

Un sommeil réparateur va permettre à votre corps de se régénérer et de renforcer votre système immunitaire. Vous vous sentirez plus fort et vous vous défendrez mieux face aux agressions extérieures.

3. MALADIES NEUROLOGIQUES

Des études scientifiques montrent qu’une bonne qualité de sommeil permettraient de prévenir les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, …) : en se reposant convenablement, le corps élimine les déchets cellulaires les empêchant de s’accumuler et d’augmenter les risques de démence.

4. MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Lorsque vous dormez tout votre corps se met au ralenti dont votre coeur. Déjà pas mal sollicité pendant la journée, il mérite également de se reposer. Un manque de repos va le faire travailler encore plus et augmentera les risques de maladies cardiovasculaires.

5. DONNE DE L’ÉNERGIE

Votre corps est comme une batterie, lorsqu’il est à plat, il est nécessaire de le recharger. Mieux vous dormirez et plus vous récupérerez d’énergie pour démarrer une nouvelle journée sur les chapeaux de roue.

6. PRÉVIENT LA PRISE DE POIDS

Attention, dormir ne vous fera pas directement perdre du poids mais une bonne qualité de sommeil vous permettra de ne pas en prendre. Lorsque vous avez envie de dormir votre corps produit de la ghréline, l’hormone de l’appétit. Votre corps faible en énergie va donc vouloir combler ce manque par de la nourriture et donc vous pousser au grignotage.

7. AIDE À COMBATTRE LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ

Si vous dormez mal votre corps n’évacuera pas les toxines, votre corps sera épuisé ce qui favorisera fortement le stress. En dormant mieux, vous serez plus serein et apaisé.

Contre le stress et l’anxiété, vous pouvez également pratiquez des exercices de sophrologie. Avant de s’endormir pour passer une bonne nuit ou au réveil pour vous éveiller. Je peux vous accompagner pour développer votre bien-être.

8. RÉGULE L’HUMEUR ET COMBAT LA DÉPRESSION

De la même manière que pour le stress et l’anxiété, un manque de sommeil agit sur votre humeur et vos émotions. Lorsque vous êtes épuisés, vous pouvez plus facilement vous énerver, vous mettre en colère ou vous sentir triste ou frustré, ce qui, à terme, peut mener à la dépression. Bien dormir, c’est, au contraire, vous sentir plus joyeux, souriant et laisser place à la bonne humeur !

9. PRÉVIENT LES MIGRAINES ET MAUX DE TÊTE

Toutes les émotions négatives, le stress, l’anxiété favorisent les migraines et les maux de têtes. Mieux dormir vous permettra de vous en débarrasser. Reposez-vous et laissez votre cerveau se ressourcer.

10. AMÉLIORE LES FONCTIONS CÉRÉBRALES

Si votre cerveau ne se repose pas convenablement, vous diminuerez vos capacités cognitives (mémoire, concentration, raisonnement, intelligence, attention, prise de décision, perception, …). Vos réactions à certaines situations en cas de fatigue peuvent vous conduire à faire des erreurs. Reposez-vous afin d’être à votre potentiel maximum !

11. FAIT GAGNER DU TEMPS

Comment dormir pourrait vous faire gagner du temps ? Comme vu précédemment, si vous manquez de sommeil, vous réduisez vos capacités cognitives, vos prises de décision peuvent être plus lentes. Si vous somnolez, vous êtes moins concentré et restez focalisé sur votre fatigue ce qui vous fait perdre du temps. Dormez pour en gagner !

12. AMÉLIORE LA CONDITION PHYSIQUE

Se reposer vous permet de récupérer mentalement, physiologiquement mais également physiquement. Au repos, vos muscles se régénèrent, vous gagnez en réactivité, précision, résistance, force. Le secret d’un bon sportif est de laisser du temps à ses muscles de se reposer.

13. FAVORISE LA RECONSTRUCTION CELLULAIRE

Voici un conseil facile à appliquer pour rester jeune le plus longtemps possible : dormir. La nuit, les cellules se régénèrent dont les cellules de votre peau. Dormez suffisamment pour avoir une belle peau et un beau teint. Être jeune, ce n’est pas que dans la tête !

14. AMÉLIORE LA VIE SEXUELLE

Le dernier mais pas des moindres. Avoir une bonne qualité de sommeil permet de réguler les hormones dont les hormones sexuelles. Vous gagnez également en énergie. Vous avez donc toutes les chances de votre côté pour rester actif sous la couette.

Prendre soin de son sommeil, c’est prendre soin de vous. J’espère que ces raisons vous seront suffisantes pour être attentif à la qualité de votre sommeil. En cas de troubles persistants, je suis disponible pour vous accompagner à améliorer votre sommeil et donc votre bien-être. Contactez-moi pour définir ensemble votre objectif et vous faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Bonne nuit et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *