Déconfinement : Comment s’adapter facilement ?

L'Adaptation - une capacité naturelle pour faire face au déconfinement

Le déconfinement apporte des mesures inédites : comment faire face à cette nouvelle situation ?

Découvrez et réactivez votre capacité naturelle d’adaptation

Suite au déconfinement, nous découvrons de nouvelles façons de voyager, communiquer, travailler qui peuvent chambouler nos anciennes habitudes, ce qui peut générer du stress voire des angoisses.

Depuis l’antiquité, l’Homme a connu bon nombre d’événements qui ont changé le cours de son existence. A chaque situation inédite, il s’est toujours adapté malgré parfois des contextes difficiles.

Comment ? Et pourquoi ? Tout simplement grâce au phénomène de résilience. L’être humain est doté d’une capacité naturelle d’adaptation et je vous propose 5 exercices de sophrologie pour prendre conscience de cette capacité et vivre sereinement le déconfinement.

Vous souhaitez un accompagnement complet et personnalisé ? Contactez-moi afin que nous définissions, ensemble, un objectif pour développer votre bien-être et vos capacités personnelles.

Pour ces exercices, veillez à avoir assez d’espace autour de vous puis prenez ce moment pour vous en accueillant vos ressentis avec bienveillance.

1. LE POMPAGE DES ÉPAULES – Lâcher prise sur les idées négatives

Commençons par évacuer et se débarrasser de nos idées négatives :

  • Debout, les pieds légèrement écartés, les genoux légèrement déverrouillés, les bras relâchés le long du corps, la tête droite dans l’alignement de la colonne vertébrale.
  • Fermez les yeux et inspirez par le nez en fermant les poings puis bloquez la respiration.
  • Haussez les épaules plusieurs fois et accumulez vos idées négatives dans vos poings.
  • Relâchez les épaules en ouvrant les poings pour lâcher toutes vos idées négatives en soufflant fortement par la bouche.

Effectuez ce mouvement trois fois. A la fin de chaque mouvement accueillez vos ressentis. Prenez conscience du relâchement de vos épaules. Accueillez des sensations de légèreté dan votre poitrine et vos bras. Prenez conscience de vous libérer d’un poids et de lâcher prise sur vos idées négatives.

2. KARATÉ – Briser le négatif

Après avoir évacué et lâché prise sur tout ce négatif, brisons-le en mille morceaux afin de s’en débarrasser définitivement.

  • Reprenez la position de départ précédente.
  • Levez le bras gauche à l’horizontal, le bras et la main tendus.
  • Ramenez le poing droit à hauteur de l’épaule droite, le coude en arrière en inspirant par le nez.
  • Bloquez la respiration et visualisez votre cible (le négatif, vos idées négatives, vos soucis, vos tracas).
  • Lancez le poing droit vers l’avant en soufflant fortement par la bouche pour briser votre cible.
  • Relâchez les bras le long du corps, les mains ouvertes et fermez les yeux.

Effectuez ce mouvement trois fois avec le poing droit, puis trois fois avec le poing gauche et une dernière fois avec les deux poings. A la fin de chaque mouvement, prenez un temps pour accueillir vos ressentis. Sentez les sensations d’énergie dans votre corps et la puissance de votre bras. Prenez conscience de votre geste et de votre détermination. Prenez conscience de votre capacité à briser le négatif.

Astuces : Si vous ne parvenez pas à visualiser votre cible les yeux ouverts, vous pouvez fermer les yeux dès le début du mouvement. Donnez une forme concrète à votre négatif : par exemple une boule difforme rouge et noire qui paraît solide comme la pierre mais que vous briserez en mille morceaux comme du verre.

3. PRANA – Amener la sérénité

Après avoir éliminé tout ce qui est négatif, laissons place au positif et amenons la sérénité à nous.

  • Reprenez la position de départ précédente.
  • Fermez les yeux et levez les bras à l’horizontal en inspirant par le nez.
  • Bloquez la respiration et amenez doucement les mains ouvertes vers la poitrine en contractant légèrement les avants-bras pour amener la sérénité à vous.
  • Relâchez les bras le long du corps en soufflant doucement par la bouche.

Effectuez ce mouvement trois fois. A la fin de chaque mouvement, accueillez vos ressentis. Ressentez le relâchement et la légèreté dans vos bras. Prenez conscience du bien-être qui vous entoure et dont vous vous imprégnez. Prenez conscience de votre capacité à amener la sérénité.

4. CHAUFFAGE CORPOREL – Diffuser la sérénité

Maintenant que nous avons amené la sérénité, nous allons la diffuser dans tout notre corps.

  • Reprenez la position de départ précédente.
  • Fermez les yeux et positionnez une main sur votre ventre, la 2ème sur le bas de votre dos.
  • Gonflez le ventre en inspirant profondément par le nez pour inspirer la sérénité.
  • Rentrez le ventre en soufflant doucement par la bouche pour diffuser cette sérénité dans tout votre corps.
  • Relâchez les bras le long du corps en reprenant une respiration naturelle.

Effectuez ce mouvement trois fois. A la fin de chaque mouvement, prenez un temps pour accueillir vos ressentis. Sentez le relâchement et la souplesse de votre ventre. Prenez conscience de votre respiration calme et de la sérénité qui est en vous.

5. VISUALISATION – Activer la capacité naturelle d’adaptation

Nous sommes remplis de positif et de sérénité, nous sommes prêts pour le dernier exercice, une visualisation qui va nous permettre de (ré)activer notre capacité naturelle d’adaptation.

Pour cela, je vous invite tout simplement à vous installer confortablement – idéalement allongé – à vous détendre et écouter cette visualisation. Une nouvelle fois, prenez ce moment pour vous, accueillez vos ressentis avec bienveillance et laissez-vous tout simplement guider par ma voix.

Cette séance de sophrologie est terminée, vous avez maintenant les outils pour affronter le déconfinement en ayant conscience de votre capacité d’adaptation. Utilisez et pratiquez ces exercices dès que vous en ressentez le besoin.

Notez que cette séance n’est qu’un aperçu des possibilités de la Sophrologie. Un accompagnement personnalisé sera plus pertinent et efficace pour atteindre vos objectifs. Contactez-moi pour plus d’informations ou prenez rendez-vous pour définir votre objectif personnel.

Bonne résilience et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *