Télétravail : 5 exercices pour rester performant chez soi

Comment rester performant en télétravail ?

Depuis quelques mois maintenant, une grande partie du monde actif est en télétravail.

Or, à la maison, dans notre espace personnel et intime, nous sommes facilement distraits. Sans compter les tâches annexes que nous sommes amenés à faire pouvant nous détourner de notre travail : faire le ménage, ranger, bricoler voire terminer notre série préférée ou, encore, s’occuper des enfants.

Une journée de télétravail pouvant ainsi être fastidieuse, contraignante, démotivante, je vous propose quelques conseils et 5 de exercices de sophrologie afin d’activer ou réactiver vos capacités et optimiser vos performances en télétravail.

Comment rester performant en télétravail ?

Voici tout d’abord quelques conseils que vous pouvez appliquer :

  • Créez-vous un espace dédié au travail : un bureau ou un coin de salon ou de table. Le reste est dédié à votre vie personnelle, il faut éviter les interférences. Ainsi, évitez la chambre et le lit qui doit être consacré au repos.
  • Délimitez-vous des horaires et octroyez-vous des pauses. Ecoutez vos ressentis : si vous bloquez sur une tâche, faites une pause, changez-vous les idées afin de prendre du recul.
  • Faites de l’exercice : accordez-vous un temps (même 10 minutes par jour) pour vous dépenser. Un bon moyen également pour se changer les idées.
  • Attention au grignotage : on peut facilement être tenté. Essayez de compenser en buvant de l’eau ou du thé.
  • Gardez le contact : que ce soit avec vos amis, votre famille ou vos collègues, privilégiez des moments de détente par téléphone ou en visio.

EXERCICES DE SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui se pratique à l’aide d’exercices basés sur la respiration, la détente musculaire et des visualisations positives. Cette méthode simple et efficace va nous servir pour activer notre motivation et notre concentration, deux capacités essentielles pour garantir notre performance lors d’une journée de télétravail.

Spécialisé en entreprise, contactez-moi pour plus d’informations concernant un accompagnement personnalisé pour développer le bien-être de vos collaborateurs.

Cette séance de sophrologie dure moins de 30 minutes, pratiquez au mieux ces exercices dans l’ordre et surtout prenez ce moment pour vous tout en accueillant vos ressentis avec bienveillance.

1. LE POLICHINELLE – S’ACTIVER

Entrons dans le vif du sujet : avant d’activer nos capacités, il est important de se réveiller, de s’activer. Pour cela, nous allons tout simplement activer notre corps avec le polichinelle :

  • Positionnez-vous debout avec suffisamment d’espace autour de vous.
  • Faites un maximum de petits sauts sur place en relâchant le haut du corps. Si vous avez des difficultés pour sauter, minimisez les sauts ou fléchissez légèrement les genoux.
  • Le bas du corps reste tendu pour assurer les appuis et garder l’équilibre.
  • Arrêtez-vous quand vous le sentez.

A la fin de l’exercice, fermez les yeux et accueillez vos sensations. Sentez la chaleur se diffuser dans votre corps et prenez conscience de l’activer.

2. TRA-TAC – ACTIVER LA MOTIVATION

Activons maintenant la motivation à l’aide du Tra-tac :

  • Debout, les pieds légèrement écartés, les genoux légèrement déverrouillés, les bras relâchés le long du corps, la tête droite dans l’alignement de la colonne vertébrale.
  • Levez le bras droit à l’horizontale, la main fermée et le pouce tendu vers le ciel en inspirant par le nez.
  • Fixez le regard sur le pouce tout en bloquant la respiration.
  • Amenez doucement le pouce entre les sourcils.
  • Lorsque la vue se trouble fermez les yeux et continuez le mouvement.
  • Appuyez votre pouce entre les sourcils comme sur un bouton pour activer la motivation puis relâchez le bras le long du corps en soufflant par la bouche.

Faites ce mouvement trois fois, les yeux fermés la 3ème fois. A la fin de chaque mouvement prenez un temps pour accueillir vos sensations. Ressentez des sensations de relâchement au niveau des yeux et d’énergie dans votre front. Prenez conscience de votre détermination et de votre capacité à activer votre motivation.

3. HEMICORPS – ACCROÎTRE LA MOTIVATION

La motivation étant activée nous allons la développer, la faire grandir en nous.

  • Reprenez la position debout de départ précédente, fermez les yeux puis basculez le poids du corps sur la droite.
  • Inspirez par le nez en levant le bras droit.
  • Bloquez la respiration et étirez le bras vers le haut, en tendant la jambe droite. Grandissez-vous et essayez de toucher le ciel pour vous grandir et accroître votre motivation.
  • Laissez redescendre en soufflant par la bouche
  • Revenez en position de départ et accueillez vos ressentis.

Effectuez ce mouvement trois à droite puis trois fois à gauche et une fois avec les deux bras. A la fin de chaque mouvement, prenez un temps pour accueillir vos ressentis. Accueillez des sensations de chaleur, d’énergie. Prenez conscience de chacun de vos hémicorps, de votre détermination, de développer votre motivation.

4. OBJET DE CONCENTRATION – SE CONCENTRER

Maintenant que nous sommes motivés, activons la concentration.

  • Asseyez-vous confortablement. Fermez les yeux et détendez-vous en relâchant tous les muscles de votre corps.
  • Laissez-venir à vous un objet, le premier qui vous vient à l’esprit. Accueillez cet objet avec bienveillance et portez-y attention.
  • Imaginez sa forme, ses contours, son poids. Observez ses couleurs, sa matière.
  • Observez cet objet sous tous ses angles.
  • Focalisez votre attention sur cet objet.

Accueillez l’ensemble de vos ressentis et prenez conscience de votre capacité de concentration.

5. VISUALISATION – SE PROJETER EFFICACE

Bravo, nous avons activé nos capacités pour être efficace en télétravail. Je vous propose de conclure cette séance par une visualisation pour ancrer ces capacités en nous.

Pour cela, je vous invite tout simplement à vous installer confortablement – idéalement allongé – à vous détendre et écouter cette visualisation. Une nouvelle fois, prenez ce moment pour vous, accueillez vos ressentis avec bienveillance et laissez-vous tout simplement guider par ma voix.

Cette séance de sophrologie est terminée, j’espère qu’elle a pu vous aider à activer ces capacités. Essayez de pratiquer ces exercices quotidiennement, idéalement le matin pour bien commencer la journée.

Notez que cette séance n’est qu’un aperçu des possibilités de la Sophrologie. Un accompagnement personnalisé sera plus pertinent et efficace pour atteindre vos objectifs. Contactez-moi pour plus d’informations ou prenez rendez-vous pour définir votre objectif personnel.

Bonne journée à et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *